QU’EST CE QU’UN TERRAIN VILLAGEOIS ?COMMENT ACHETER UN TERRAIN VILLAGEOIS EN TOUTE SÉCURITÉ ?
Pour faire simple ce sont des parcelles issues d’un lotissement villageois, c’est une communauté villageoise qui décide de faire identifier et de morceler les grandes parcelles qu’elle possède. Généralement ce sont les terrains qui ne sont pas immatriculés.
Il faut savoir qu’en Côte d’Ivoire, la terre appartient à l’état mais les villageois qui occupent les terrains ne sont pas des propriétaires terriens mais disposent de droit coutumier. Ces terrain ne sont pas juridiquement protégé mais ils sont bon marché par rapport aux terrains immatriculés, et c’est ce qui fait que ces parcelles connaissent un succès certain auprès des nombreux candidats qui veulent avoir un terrain.
Ce qui peut commencer alors comme une excellente affaire pour l’acheteur, finit très fréquemment en cauchemar pour un grand nombre : terrain inexistant dans le lotissement, vente à plusieurs personnes, usurpation d’identité, problème de chefferie villageoise, querelle de familles villageoises…. pour ne cité que quelques mésaventures.
CEPENDANT, COMMENT ACHETER UN TERRAIN VILLAGEOIS EN TOUTE SÉCURITÉ ?
LA PREMIÈRE ÉTAPE LA PLUS IMPORTANTE A FAIRE AVANT D’ACHETER UN TERRAIN VILLAGEOIS.
Lorsque l’on vous parle d’un terrain villageois, la première étape et je peux dire la démarche la plus importante est de s’assurer que le lotissement soit approuvé.
POURQUOI EST CE CI IMPORTANT D’AVOIR CETTE INFORMATION ?
Parceque si vous voulez être pleinement propriétaire en cote d’ivoire, vous devez disposer d’un ACD (Arrêté de Concession Définitive) qui vous confère la pleine propriété et pour pourvoir faire l’ACD il est impératif que le lotissement sur lequel se trouve votre terrain ai obtenu un arrêté d’approbation de la parcelle.